[Revue] L’imposture Warren, le dossier à charge – Occulture

Comment aborder le milieu occulte et ésotérique sans parler du couple Warren ? Ce couple si connu adoré par beaucoup et dont beaucoup de films se sont inspirés de leurs histoires (Conjuring, Amityville, etc.).

Dans la revue du jour, il est question de L’imposture Warren, le dossier à charge d’Occulture, ouvrage retraçant l’histoire de ce couple mythique, notamment ses plus grandes parts d’ombres.

Ed et Lorraine Warren

Avant de plonger pleinement dans la revue de ce livre, petit point sur qui sont Ed et Lorraine Warren.

Tous deux originaires de Bridgeport (Connecticut), ils naissent au milieu des années 20. Ed (de son prénom Edward) montre très tôt un attrait prononcé pour le surnaturel, notamment pour les « maisons hantées » (maisons qu’il est le seul à considérer hantées, c’est-à-dire que c’est pas leurs cas de leurs habitants), tandis que Lorraine se découvrira un talent pour la médiumnité lorsqu’elle accompagnera Ed enquêter sur ces maisons hantées.

Aujourd’hui, ils sont surtout connus pour leur « expertise » dans le milieu (attestée par… rien), leurs nombreuses écritures de livres et leurs apparences dans des films inspirés de ces livres, productions pour lesquelles ils ont été généreusement rémunéré par les droits d’auteur.

Aujourd’hui, ils sont encore considérés comme des figures importantes du milieu, et c’est précisément le problème qu’Occulture démontre dans cet ouvrage.

Occulture

Petite parenthèse tout de même sur Occulture, moins connus que le couple Warren, bien que de plus grande importance publique à mes yeux, mais c’est bien sûr subjectif.

Pour citer la quatrième de couverture : « Occulture est une chaîne YouTube animée par Marie Mad Line et Novalexandre, suivie par plus de 350 K abonnés. Passionnés des univers de l’étrange, ils décryptent méticuleusement bon nombre de mythes connus ou non du grand public. »

Je pense que c’est la description la plus exacte que je puisse vous proposer, et je vous prierais de croire que ces mots sont humbles et modestes.

C’est un travail colossal qui se cache derrière leurs vidéos YouTube, vidéos que je consomme avec toujours autant de curiosité depuis des années. C’est donc tout naturellement que je me devais de me procurer cet ouvrage.

L’imposture Warren, le dossier à charge

Si vous connaissiez déjà Occulture, vous allez A-DO-RER cet ouvrage. Et si vous ne les connaissiez pas déjà, vous allez adorer à la fois cet ouvrage, leur plume et leur chaîne.

Il s’agit donc ici d’une analyse du parcours du couple Warren, de leur enfance à leur décès, mais qui pour autant ne relève pas de la biographie puisqu’il est question ici uniquement de leurs parcours dans l’occultisme, le spiritisme et le cinéma.

On commence donc par une mise en contexte : qui sont Ed et Lorraine Warren et comment débutent-ils dans le milieu. On observe alors déjà la germination de deux carrières un peu bancales : démarchage en porte à porte à coups de « je sais que votre maison est hantée » et création d’une communauté d’adeptes qui se basent sur peu pour construire une forme de crédibilité.

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet : leurs interventions dans des foyers dont soit la maison est hantée soit un membre est possédé. Il est question de la poupée Annabelle, de l’affaire Perron, du cas Amityville, du cas Enfield, du cas Arne Johnson, de la famille Smurl, du loup-garou de Southend, du cas Snedeker et du cas Maurice Theriault. Chacune de ces affaires dispose de son propre chapitre et est abordée selon deux à trois points de vue : celui des faits, celui du couple et celui des victimes.

Et c’est là que ça devient intéressant : les dires du couple ne collent pas avec les faits, les familles réfutent les versions du couple, ce même couple affirme avoir des enregistrements des faits mais les dits enregistrements sont introuvables, le couple refuse la présence de scientifiques et l’usage de méthodes scientifiques sur leurs « interventions », ces interventions sont en réalité bien plus courtes et insignifiantes qu’on essaie de nous faire croire, et cerise sur le gâteau : le couple a refusé de porter secours à une personne en danger sous prétexte de possession.

A cela s’ajoutent des achats de droits à des prix intéressants à ces pauvres familles pour que le couple puisse se faire une fortune dessus à coups de livres et de films.

On fini cet ouvrage avec une parenthèse sur le comportement problématique d’Ed dans son couple, chapitre nommé « Me too ou les monstres du placard », ainsi sur ce qu’ont laissé les Warren et comment leur réputation reste malgré tout aussi bonne.

Avis personnel

C’est un ouvrage que j’ai adoré et qui m’a redonné goût à la lecture après plus de 3 ans à ne lire que des ouvrages plus instructifs que divertissants. Ce qui m’a fait particulièrement apprécier, c’est la plume, la qualité de leurs recherches n’étant plus à prouver pour moi. Leur plume est très intéressante puisque tout du long j’avais l’impression que Marie Mad Line et Novalexandre me racontaient leurs recherches comme s’ils faisaient une vidéo, format que je connais très bien chez eux et qui se consomme avec aisance.

Concernant le fond, comme je disais, la qualité est au rendez-vous et toutes leurs sources sont évidemment en fin d’ouvrage dans la bibliographie. Tous les faits qu’ils avancent sont annotés desdites sources et tous les commentaires faits sont expliqués et s’appuient sur la raison avant tout.

Pour moi, c’est un énorme coup de coeur que je recommande à quiconque s’intéresse au milieu surnaturel, occulte ou ésotérique, de près comme de loin.