Le paganisme, c'est quoi ?
Avant de rentrer dans l’explication de ce qu’est le paganisme de nos jours et en quoi c’est différent de la sorcellerie, petit point définition et histoire.
Définition du mot "paganisme"
D’un point de vue définition, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales définit le paganisme comme :
- soit “ensemble des religions polythéistes de l’antiquité”
- soit “attitude religieuse, morale ou intellectuelle de celui qui s’inspire des religions polythéistes de l’Antiquité”
- soit “Manière d’être, de penser, d’un individu ou d’un groupe d’individus, caractérisée par l’absence de croyance en un dieu”
Les deux premières définitions correspondent à l’idée qu’on en a aujourd’hui, et j’y reviendrai après le point histoire de ce terme qui a eu plusieurs sens et qui a notamment été utilisé comme dans la dernière définition dans un contexte de christianisation.
Le paganisme, c’est l’ensemble des religions des païens, bien qu’elles ne soient pour la plupart pas reconnues en France.
Histoire du paganisme
Les termes de « paganisme » et de « païen » sont utilisés pour la première fois au IVè siècle par les chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. Il y a eu hésitation sur l’utilisation du terme “païen” pour décrire les musulmans puisque l’islam apparaît dans le troisième livre, ils étaient donc parfois inclus, parfois exclus des païens.
Il a aussi été utilisé pour décrire les habitants de la campagne pour les comparer avec les habitants de la ville, mais ce n’est pas son utilisation principale.
Toutefois, ces appellations ont des connotations parfois péjoratives, puisqu’elles ont été utilisées pour décrire des personnes considérées comme ignorantes ou des chrétiens qui ne montraient pas assez leur foi.
A partir de 370, les lois impériales du code théodosien emploient ces termes pour décrire ceux qui pratiquent la magie, qui sont superstitieux ou qui ne suivent pas le droit chemin.
Au global, à l’époque, le terme de païen était utilisé pour décrire toute pratique rejetée par l’Église. Voulant faire du christianisme la religion dominante, les religions déjà installées ont donc été décrites comme telles pour les faire perdre en crédibilité (on parle ici des religions romaines, gauloises, grecques et égyptiennes).
D’ailleurs, c’est aussi ce qui se passe pour la sorcellerie à la même époque ! En savoir plus ici : La sorcellerie et son histoire – Danaus Eso
Les années et les siècles ont passé, et le paganisme refait surface depuis la fin du 19e siècle suite à la déchristianisation de l’Europe.
Aujourd’hui, même si c’est toujours un terme connoté, il a un sens tout particulier dans la sphère ésotérique : les païens sont désormais des personnes qui ont foi dans des religions différentes du christianisme, du judaïsme ou de l’islam et qui sont souvent polythéistes, mais pas que.
Le rapport à la magie dans le paganisme a un peu disparu, bien que certaines religions païennes impliquent la magie, toutes ne l’imposent pas.
Le terme de néo-paganisme est apparu en même temps que la perte de popularité du christianisme, et décrit justement ces religions païennes qui refont surface.
Paganisme et néopaganisme
On a transformé la signification du terme “paganisme” pour prendre sous son aile toutes les religions qui n’étaient pas chrétiennes, juives ou musulmanes. Ainsi, on peut retrouver l’Asatru, la Wicca ou encore le druidisme sous ce terme.
Ce terme ne satisfait pas tout le monde d’un point de vue historique, puisqu’il décrivait initialement les religions romaines, gauloises, grecques et égyptiennes. Le terme de paganisme est alors décrit comme un terme parapluie, fourre-tout.
C’est alors que voit le jour le terme de “néopaganisme” pour décrire ces nouvelles religions.
Pour certains, le néopaganisme regroupe des religions qui n’existaient pas avant la christianisation et qui seraient donc propres au mouvement New Age.
Concrètement, la résurgence de la sorcellerie apparaît au même moment que le néopaganisme et s’influencent mutuellement. Voir l’histoire de la sorcellerie ici
Dans le néopaganisme, on peut trouver donc (liste non exhaustive) :
- la Wicca,
- le néodruidisme,
- les traditions nordiques et celtiques,
- le chamanisme,
- l’asatru,
- le kémitisme ou netjerisme
- etc.
La différence entre le paganisme et la sorcellerie
La sorcellerie, c’est de la magie, c’est un type de magie.
Je vous invite évidemment à aller voir ma vidéo YouTube sur la sorcellerie pour en savoir plus ou à lire l’article qui y correspond : La sorcellerie et son histoire
La sorcellerie c’est concrètement l’art d’altérer le sort au sens de destinée, et ce peu importe le but, ce qui n’a rien à voir avec le paganisme, qui est simplement une forme de religion.
L’amalgame se fait souvent, notamment avec les réseaux sociaux de nos jours, mais ce sont bien deux choses différentes qui ne sont pas forcément liées.
On peut pratiquer la sorcellerie sans être païen ou païenne, et être païen ou païenne sans faire de sorcellerie.
Sources
https://www.cnrtl.fr/definition/paganisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Néopaganisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Déchristianisation_(société)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/paganisme/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca
https://fr.wikipedia.org/wiki/Néodruidisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ásatrú
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kémitisme
Manuel d’Hellénisme – Antinoüs Seranill