[Revue] Witch Please de Jack Parker
Witch Please, écrit par Jack Parker (pseudonyme de Taous Merakchi) et illustré par Diglee, est un prétendu grimoire de sorcellerie moderne. Il sort en 2019 aux éditions Pygmalion, et dès lors, il fait débat.
Je vous présente ici mon avis, mais aussi l’avis d’autres personnes le concernant, afin de vous donner plusieurs perspectives.
Le contenu de Witch Please
Ce livre se veut être un grimoire de sorcellerie moderne, bien qu’à mon sens il s’agit davantage d’un ouvrage relatant les correspondances de base en sorcellerie : couleurs, herbes, jours, planètes…
On y trouve également une approche sommaire de quelques moyens de divination : cartes, runes…
Je n’ai évidemment pas pu vérifier toutes les correspondances, d’autant que d’une culture à une autre, telle ou telle plante par exemple n’aura pas les mêmes correspondances, et c’est justement quelque chose qu’elle ne précise pas.
Si cet ouvrage abordable (7,80€ en format poche) paraît très complet, je trouve qu’il y a trop de choses qui manquent pour pouvoir se prétendre « grimoire de sorcellerie moderne ».
J’entends par là que son explication de ce qu’est la sorcellerie est trop courte (2 pages en version poche), trop personnelle et ne contient aucune source historique.
Aussi, son ouvrage ne contient aucune bibliographie, et ça, ça me chagrine tout particulièrement quand il s’agit d’un ouvrage qui mélange gnose personnelle (notamment avec son explication sur ce qu’est la sorcellerie) et apparemment un contenu universel.
L’avis populaire sur cet ouvrage
Selon les sites sur lesquels vous pouvez regarder l’avis des gens, on passe du tout au tout, je vous démêle donc tout ça.
Voici une liste non-exhaustive des opinions générales le concernant :
L’auteure n’a rien à voir avec l’ésotérisme qui surfe sur la vague de l’esthétisme de la sorcellerie (pour rappel, la sorcellerie revient à la mode en 2018, approximativement).
C’est un livre sympa sans prise de tête, il permet d’avoir une idée assez générale de ce qui existe avant de commencer, mais il n’est clairement pas assez approfondi.
Il est vendu comme une introduction à tout ce qui touche à l’ésotérisme mais ce n’est que très survolé. L’ouvrage contient bien des correspondances mais aucune explication sur l’utilité que ça peut avoir dans un sort ou un rituel.
Le langage utilisé est parfois décrit comme vulgaire ou trop courant, et donc adapté davantage aux personnes plus jeunes, ce qui appuie le propos d’un ouvrage qui surfe sur la vague. Certaines personnes plus âgées ont été déçues notamment par ce point.
L’auteure est très désinvolte et affirme de nombreuses fois qu’il faut faire ce que l’on veut, tant qu’on ne fait de mal à personne, qu’il faut prendre là où on veut les informations dont on a besoin et faire à notre sauce. Par ces propos, beaucoup de lecteurs affirment qu’on peut sentir que l’auteure n’est pas du tout calée sur le sujet.
Pas de sources, pas de bibliographie : dommage pour une journaliste. L’ouvrage est décrit comme un fourre-tout d’informations sans traçabilité.
Mon avis final
Je pense que mon avis se fait déjà ressentir dans la partie concernant le contenu de cet ouvrage, mais permettez moi de développer encore davantage.
Il s’agit ici d’un ouvrage adressé aux néophytes, presque aux curieux. Il est très bien organisé : chapitres, tableaux, sommaire, tout y est pour pouvoir se repérer aisément.
Il se veut vulgariser la sorcellerie, mais aussi petit et condensé, se prétendre grimoire manque cruellement de sens critique, d’autant que le contenu se résume à des correspondances.
Il est incroyablement creux. Les tableaux s’enchaînent sans explication de comment les utiliser, le tout bien sûr sans source ni bibliographie.
Et enfin : il s’apparente plus au mouvement New Age qu’à de la sorcellerie. L’auteure y mélange tout, de préférence sans traçabilité, tout en tenant un discours propre à ce mouvement qui émerge aux côtés du néopaganisme à la fin du 20e siècle, celui de prendre ce qu’on veut dans la culture qu’on veut et de se l’approprier comme bon nous semble.
Est-ce que je le recommande ?
Oui et non, surtout non en fait.
J’ai pu le recommander quand j’ai commencé la sorcellerie et commencé les réseaux sociaux, mais avec du recul aujourd’hui j’ai du mal à le conseiller.
Il est bien pour aborder la sorcellerie avec légèreté et permettre de commencer à découvrir sans se prendre la tête avec les concepts de base qui sont théoriques et honnêtement parfois lourds à aborder, bien que nécessaires.
Et c’est aussi ça que je lui reproche, de façon paradoxale : d’être trop léger et de s’estimer plus que ce qu’il est, parce que pour moi, il a trop peu pour se prétendre grimoire.
Il est cool mais naze à la fois, un peu comme ces personnages de séries américaines qui sont hyper populaires ou qui font partie de la super équipe de soccer mais qui sont débiles et immatures.