Comment choisir son jeu de cartes ?

C’est évident : pas de cartomancie sans jeu de cartes.

Mais alors, lequel choisir ? Cartes à jouer ? Tarot ? Oracle ? Qu’est ce qui est le plus adapté aux débutant·e·s ?

Voici une explication des différentes qualités et différents défauts de chacune des familles, afin de vous permettre de faire votre choix.

Sache que cet article est également disponible en version vidéo si tu préfères :

Les cartes à jouer

Il s’agit du type de jeu le moins cher mais aussi le moins répandu, bien qu’à mon sens tout aussi complet que les autres familles.

Qu’il s’agisse d’un jeu de 32, de 54 (52 en réalité puisqu’on n’utilise pas les jokers) ou de 78 (si on préfère des cartes plus grandes), il est tout à fait possible de tirer avec et de faire de la divination.

Avantages des cartes à jouer

– peu onéreux
– facile à trouver dans le commerce
– probable que vous en ayez déjà un chez vous
– le passage des cartes à jouer au tarot (si vous l’envisagez) est plus simple car la structure est semblable
– le nombre de cartes est correct et facilite l’utilisation
– un jeu de 54 cartes permet la divination en 32 cartes ou en 54, ce qui permet de débuter avec moins de cartes et de rajouter ensuite les cartes restantes

Inconvénients des cartes à jouer

– peu populaire, la recherche de sources de significations en ligne peut s’avérer coriace (il existe des livres cependant)

Les tarots

Il s’agit du type de jeu le plus répandu et le plus universel, et pour cause : sa structure est définie et seules les illustrations changent.

Dans cette famille, on trouve notamment le tarot de Marseille et le tarot Rider Waite Smith, semblables en apparence mais bien différents en pratique.

(Dans les faits, deux arcanes majeurs n’ont pas la même position dans les jeux et on ne tire pas et on n’interprète pas de la même manière avec un tarot de Marseille et avec un tarot Rider Waite Smith.)

Avantages des tarots

– connu et universel, ses significations sont faciles à trouver en ligne (si le budget ne vous permet pas de faire usage de livres)
– peu couvrir la plupart des domaines de questions
– le choix du tarot peut se faire sur les illustrations, vous n’êtes pas obligé·e·s de prendre le tarot de Marseille avec les illustrations d’origine (datant du Moyen-Âge)

Inconvénients des tarots

– un peu onéreux (bonne 20aine d’€)
– le nombre de cartes peut faire peur

Les oracles

Il s’agit d’un type de jeu particulier : il n’a pas de structure commune ni de nombres de cartes prédéfini. Toutefois, chaque carte comprenant un nom et une illustration particuliers, bien souvent très simples à interpréter, les oracles sont très faciles à prendre en main.

On compte quand même parmi les oracles des références : Lenormand, Belline, la Triade, Gé, etc.

Dans les oracles moins connus, on a les oracles adaptés à certains domaines particuliers, dont des oracles prévus pour ne tirer qu’une seule carte contenant parfois un conseil ou une affirmation.

Avantages d'un oracle

– un oracle est parfois adapté à un domaine particulier, ce qui le rend parfois plus complet qu’un tarot dans ce domaine
– les illustrations sont souvent plus travaillées qu’un tarot
– un oracle peut être plus facilement utilisé “rapidement”, en tirant par exemple une carte pour la journée
– un oracle a souvent moins de cartes qu’un tarot (entre 20 et 55 cartes en moyenne)
– souvent fourni avec des propositions de tirages

Inconvénients d'un oracle

– un peu onéreux (20aine d’€)
– un oracle n’est pas forcément adapté à tous les types de tirage, il en faut parfois plusieurs
– peu de sources d’interprétations disponibles concernant les oracles moins connus

A titre personnel, je vous conseillerai donc -si votre situation vous le permet- de débuter avec un oracle, de par sa facilité de prise en main.

Toutefois, c’est évidemment une question de cas par cas.

Si vous vous savez très structuré·e et rigoureux·se, peut-être qu’un jeu de cartes à jouer ou un tarot sera tout à fait adapté.

Si vous souhaitez découvrir la cartomancie en douceur ou pouvoir tirer les cartes facilement et rapidement, un oracle sera plus adapté.

Et puis parfois, on ne choisit pas son jeu de cartes. Parfois, on passe juste devant le rayon tarots et oracles, on voit un jeu et c’est le coup de foudre.

S'inscrire à la newsletter ♡