La purification en cartomancie est pour beaucoup d’entre nous une étape importante de notre pratique, notamment lorsqu’on tire les cartes pour autrui. Abordons ensemble les différentes méthodes qui sont possibles.
Si vous souhaitez dans un premier temps comprendre pourquoi on purifie ou non, je vous conseille mon dernier article à ce sujet : La purification en cartomancie – pour ou contre ?
Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. Ce qui compte, c’est de trouver LA méthode qui vous convient le plus.
Lorsqu’on parle de purification, il est souvent choisi d’utiliser de l’eau pour ses propriétés de purification présentes dans beaucoup de courants et de cultures. Pour des raisons évidentes, il est cependant déconseillé d’utiliser de l’eau en contact direct avec votre jeu de cartes pour purifier.
Notez qu’après avoir purifié votre jeu de cartes, il faut le recharger (avec sa propre énergie, avec l’énergie d’une pierre, d’une plante, etc.). Les méthodes présentées dans cet article purifient et rechargent à la fois.
La fumigation
La fumigation consiste en l’usage d’une substance à l’état de combustion. On compte parmi les substances les plus classiques les plantes et les encens.
Pour procéder, on va venir simplement allumer notre encens ou le déposer sur un charbon ardent (selon le type d’encens utilisé) ou allumer la plante de notre choix et passer notre jeu de cartes dans la fumée jusqu’à ce qu’on sente que c’est suffisant. Notez que certaines plantes sont plus propices à la purification ou à d’autres intentions que d’autres et que des recherches préalables sont toujours les bienvenues.
Je tiens cependant à attirer votre attention sur un point concernant les plantes et encens. Je vous déconseille d’utiliser du palo santo, de la sauge blanche ou toute plante qui ne provient pas de la zone géographique où vous vivez, et cela pour deux raisons.
Dans un premier temps, il est question d’éthique et d’écologie. Ces plantes qui viennent de pays étrangers ont probablement été encouragées à pousser plus vite et ont été récoltées de façon prématurée pour favoriser la production. Ces procédés font partie de l’agriculture intensive, néfaste bien sûr pour la nature, mais également pour les personnes qui s’en occupent, puisqu’il s’agit de pays étrangers. Ces pays n’ont pas les mêmes lois protégeant les travailleurs qu’on peut avoir en Occident, ce qui rend le travail dans ces pays souvent plus intensif, moins bien payé et plus dangereux que chez nous, rendant ces récoltes parfois inhumaines.
Dans un deuxième temps, il est question de spiritualité. Ces plantes étaient et sont encore largement utilisées par des cultures et selon des traditions bien précises qu’on a voulu importer en Occident dans des cultures qui ne conviennent pas toujours à ces usages. Cela peut donc créer un décalage spirituel tout à fait évitable.
Si le sujet vous intéresse, un article plus détaillé sera bientôt disponible.
Le son
On l’oublie souvent, mais le son a également de grandes propriétés purificatrices. Vous pouvez pour cela utiliser de nombreux outils : musique spécifique, clochettes, bol tibétain, etc.
On va donc venir faire sonner l’outil à proximité du jeu de cartes. La durée de l’exercice est propre à chacun•e des méthodes et chacun•e des pratiquant•e•s.
La géométrie sacrée – fleur de vie
La géométrie sacrée est une méthode très populaire pour son faible coût et sa simplicité. Pour l’utiliser, on va venir placer notre jeu de cartes sur un support représentant une fleur de vie pour une durée de 24h (durée approximative, à l’appréciation de chacun·e). Ce symbole peut être imprimé, tracé, gravé, peint, etc.
La coquille Saint Jacques
Sa forme permet un usage proche de celui de la géométrie sacrée car elle permet la diffusion de l’énergie. On peut donc y placer nos cartes pour, dans un premier temps, évacuer les énergies, puis accueillir de nouvelles énergies. Attention donc à ce qui se trouve dans l’environnement de la coquille. Il est conseillé de les laisser 24h dans la coquille, mais cela reste une durée à l’appréciation de chacun·e.
Le tri des cartes
Ici, on aborde ma technique préférée à ce jour. Elle est particulièrement pratique puisqu’elle ne nécessite pas d’objet extérieur. Pour ce faire, on remet les cartes dans l’ordre. S’il s’agit d’un oracle, on peut les remettre dans l’ordre numérique s’il possède des chiffres, sinon dans l’ordre des cartes présenté dans le livret qui l’accompagne. S’il s’agit d’un tarot de Marseille ou Rider Waite Smith, on va venir ranger les cartes à l’endroit, dans un ordre croissant (du Fou au Monde, de l’As au Roi), dans l’ordre suivant : arcanes majeurs, coupes, bâtons, épées, deniers.
Taper les cartes
Je pense qu’il s’agit de loin de la méthode la plus répandue dans l’imaginaire collectif. Pour ce faire, il faut taper 3 fois le jeu de cartes avec la main, poing fermé. Concernant la partie à taper, tout le monde ne s’accorde pas : le dos, le côté, l’avant… Bien que les deux premières propositions soient les plus populaires. Il s’agit ici “d’agiter” les énergies pour les évacuer, voire de présenter son énergie au jeu de cartes, qu’il s’agisse d’un tirage pour soi ou pour les autres.
Sources
Art du pendule & cartes divinatoires – Andréa Louis
https://www.reddit.com/r/tarot/comments/rnui50/why_are_people_knocking_on_tarot_cards_before/?tl=fr