Préparer sa séance de cartomancie
Une séance de cartomancie, à mon sens, ne s’effectue pas sans préparation. C’est comme si on voulait manger un gâteau simplement en le faisant cuire, sans le préparer. Alors bien qu’il n’y ait pas de recette type pour une séance de cartomancie, on peut partir du principe qu’il y a des grandes lignes qu’on peut conseiller de suivre.
Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que ce que je vais aborder aujourd’hui ne relève que de ma façon de faire, et n’est en rien un procédé exacte et universel. D’autre part, chacun•e est libre d’y ajouter ses croyances, quelles qu’elles soient. Dans le cas de cet article, je n’y ai volontairement pas inclu mes croyances, afin que chacun•e puisse y ajouter les siennes.
Préparer sa question ou sa problématique
Une séance de cartomancie répond souvent à un besoin, une envie, formulé sous forme de question ou de problématique. À ce sujet, sachez qu’il n’y a pas de méthode universelle non plus.
Certain•e•s vont préférer formuler une question, d’autres une problématique, et certain•e•s vont préférer des mots-clés. Sur cette troisième méthode, sachez néanmoins que je vous la déconseille si vous souhaitez débuter. Elle nécessite une très grande clarté mentale, chose qui peut être compliquée à acquérir au début.
Pour plus de détails au sujet de la formulation de question, un article sera bientôt disponible.
Choisir le type de tirage
À mon sens, on distingue deux types de tirages : les tirages ordonnés et les tirages désordonnés.
Les tirages ordonnés
Parmi ces tirages là, on trouve les tirages les plus connus :
- tirage en croix
- tirage à trois cartes (passé-présent-futur, à abandonner-à maintenir-à mettre en place, etc.)
- etc.
Je compte également dans cette catégorie les exemples de tirages que l’on peut trouver sur Pinterest, mais également ceux que l’on créé nous-mêmes.
Je pense notamment à ces tirages de l’année où l’on tire une carte par mois et à ces tirages mensuels où l’on tire une ou plusieurs cartes par domaine que l’on souhaite aborder.
Les tirages désordonnés
Dans ces tirages, on retrouve pour moi ceux qui ne peuvent pas forcément avoir de structure, de par notamment la question ou la problématique posée. Ce sont des tirages que personnellement j’ai commencé à faire lorsque j’avais de plus en plus d’aisance en cartomancie, bien qu’on puisse les faire même en étant débutant•e.
Ils ne sont pas forcément opposés aux tirages ordonnés, je dirais surtout qu’ils se complètent. Parfois, avoir une question très ouverte implique un tirage sans structure, ce qui permet une perspective plus générale sur une situation. Alors, on peut tout à fait réaliser un second tirage dans lequel on précise la question et on construit une structure de tirage.
Faire l’inverse est plus compliqué, les interprétations se complètent moins bien, c’est comme si on revenait sur nos pas. Toutefois, je ne peux pas vous le déconseiller, c’est aussi comme ça qu’on apprend, et peut-être que ce sera pour vous une excellente méthode de travail.
Choisir sa méthode de purification et de protection
Cette section peut être facultative selon les croyances de chacun·e. Dans les miennes, il est nécessaire de purifier et de protéger.
Il est nécessaire de purifier son jeu, certes, mais aussi soi-même dans certains cas. Ces cas-ci, je ne vais pas les aborder dans cet article, car ils relèvent de circonstances bien précises, notamment religieuses. Cependant, rien ne vous empêche de vous purifier vous-même, même si vous n’avez pas d’obligation religieuse.
Pour ce qui est de la protection, je ne peux bien sûr vous obliger à rien, alors je vous la recommande à 100%. Il existe encore une fois moultes et moultes méthodes de protection : cercle magique, voile consacré et ensorcelé, sigils, etc. qui peuvent être utilisés selon un ou plusieurs types de protection (retour à l’envoyeur, redirection, transformation, absorption, etc.).
Préparer son support de notation
On aborde ici un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la prise en note du tirage.
On peut penser que la séance de cartomancie commence lorsqu’on tire les cartes et s’arrête lorsqu’on a fini l’interprétation. Comme je viens de vous le présenter, il se passe déjà des choses avant le tirage en lui-même, et il s’en passe aussi après. Je dirais même que la partie la plus longue et la plus importante d’une séance de cartomancie se déroule après.
Une fois les cartes tirées, on peut alors procéder à l’interprétation.
Et c’est à ce moment là que survient la clé de voute d’une séance de cartomancie : la prise de notes.
Chacun•e a sa méthode, bien sûr, mais on peut partir du principe qu’il y a quelques grandes lignes à la prise en notes d’un tirage :
- la date
- la question ou problématique
- les cartes tirées (avec ou sans schéma de la disposition des cartes)
- l’interprétation qu’on en tire
Mais alors, pourquoi prendre en note un tirage ?
L’intérêt de prendre en note une séance de cartomancie
Il existe plein de réponses différentes à cette question, mais voici les principales :
- pouvoir revenir dessus (notamment lorsqu’il s’agit d’un tirage à but prédictif)
- constater son évolution personnelle en :
- comparant les méthodes de tirage
- comparant les méthodes de prise en notes (on peut se rendre compte de l’intérêt ou non de certaines informations pour la relecture notamment)
- comparant les interprétations faites des cartes
- pouvoir développer davantage un tirage (exemple du procédé de tirage général puis précis)
Bien sûr, il existe autant de raisons de prendre en note un tirage que de pratiquant•e•s, mais je ne peux dans tous les cas que vous conseiller de le faire.
Une fois ces étapes achevées, on peut entrer dans le vif du sujet et procéder à la séance de cartomancie en elle-même.