[Revue] L'Almanach de la Sorcière Moderne - Sarah AL
L’Almanach de la Sorcière Moderne, écrit par Sarah AL et illustré par Neven Tattoo, paraît en 2023 aux éditions VEGA (maison d’édition du groupe Trédaniel). Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un almanach allant de janvier à décembre, proposant chaque jour un élément à découvrir parmi les thèmes abordés (liste des thèmes plus bas).
Avant d’aborder plus en détail le livre en lui-même, j’aimerais qu’on parle un peu de qui sont Sarah et Neven.
Sarah est une sorcière helléniste qui a énormément contribué à la popularisation de la sorcellerie et de l’ésotérisme en général grâce à ses réseaux sociaux, et ce depuis un peu plus de 5 ans. Elle tient aujourd’hui une boutique physique et en ligne nommée Les Dryades, basée à Nice, dans laquelle elle propose des outils et objets divers et variés en lien avec la sorcellerie et l’hellénisme.
Pour en savoir plus sur Sarah, je vous conseille le podcast Witchat de Lapowitchy dans lequel elle revient sur son parcours : https://open.spotify.com/episode/3xyTUBISF3nPruaHy8M76X?si=0pWjXABXRRutO7ivoKorKA
Neven, quant à elle, est une artiste tatoueuse voisine de la boutique des Dryades. En plus d’avoir illustré l’Almanach de la Sorcière Moderne, elle a aussi illustré le Mythicon, qui est un oracle créé par Sarah AL et son propre tarot appelé Les lames du destin.
Voici sa page Instagram pour consulter son travail : https://www.instagram.com/accounts/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fneven_tattoo%2F&is_from_rle
Passons maintenant au livre en lui-même.
Le contenu du livre
L’avant-propos
Dès le départ, cet ouvrage annonce les bases : il s’adresse aux débutant•e•s et/ou aux personnes qui souhaitent découvrir de nouvelles pratiques.
On nous annonce au passage les éléments qui y seront abordés : saisons, solstices, équinoxes, fêtes païennes, phases de la Lune, etc. et il est précisé que des emplacements sont prévus sur chacune des pages pour y noter des observation.
Et évidemment, très important : il est également rappelé que cet ouvrage ne se soustrait pas à un avis médical.
Le cœur de l’ouvrage
Ensuite, on trouve donc une page par jour avec notion, un concept, une déité, une fête, un objet, etc.
Chaque début de mois, deux pages sont réservées pour y exprimer notre gratitude et nos affirmations (qui sont deux notions abordées dès le début de l’année) et une page dans le mois est réservée elle pour y faire un bilan personnel.
À défaut de pouvoir vous présenter chacun des éléments abordés, voici les catégories abordées :
- Notions essentielles de compréhension (définition de la gratitude, de l’affirmation, de la lithothérapie, de ce qu’est un chakra, etc.)
- Rituels et concepts
- Végétaux
- Mythologie romaine
- Mythologie grecque (→ présentation de la déité et de ses correspondances)
- Mythologie nordique
- Outils de pratique
- Symboles
- Cristaux
- Chakras
- Signes astrologiques
- Animaux de pouvoir
- Runes
- Énergies de la Lune
- Mythologie des Américains d’origine
- Roue de l’année – sabbats
- Eaux
- Arts divinatoires
- Mythologie égyptienne
- Jours de la semaine & influences planétaires
- Mythologie slave
- Folklore germanique et français
- Mythologie celtique
- Folklore américain
- Kabbale
- Personnage biblique
- Ingrédients de rituels
- Coquillages
- Mythologie germanique
- Mythologie galloise
- Folklore français
- Mythologie générale
- Judaïsme
- Créatures légendaires
Index et bibliographie
Toutes ces catégories et les éléments qui les composent sont à retrouver dans l’index en fin d’ouvrage.
Et gros plus qui devrait être obligatoire : le livre propose une bibliographie, et ça, on aime.
Les illustrations
Personnellement, j’adore le style de Neven, ce qui rend l’ouvrage particulièrement appréciable pour moi.
Chaque sabbat dispose d’une page illustrée (ce qui en fait 8 dans l’année) et les illustrations présentes sur les autres pages varient en fonction des périodes et sabbats en cours, ce qui le rend très beau en plus d’être très enrichissant.
Mon avis final
Je ne peux que vous le conseiller, je le trouve franchement très bien réfléchi, très beau et complet. Très clairement, il s’agit d’un ouvrage qu’on peut aisément garder ouvert, comme un éphéméride (ce serait dommage de cacher ces superbes illustrations honnêtement).