[Revue] Les 12 soins de transformation intérieure – Lulumineuse
Les 12 soins de transformations intérieure, écrit par Lulumineuse, paraît aux éditions Le Lotus et l’Elephant en 2022.
Petit avertissement : je ne l’ai pas lu en entier, et vous comprendrez pourquoi plus bas. J’ai essayé de vous construire une revue la plus complète possible, mais il est certain que certaines parties de cet ouvrage n’ont pas été traités et ne font pas partie de cette revue.
Aussi, mon avis sur ce livre est très tranché et négatif. Ce n’est pas parce que j’en pense ceci que vous devez penser ceci. Peut-être que je ne suis simplement pas le public visé par cet ouvrage.
J’ai du lire environ un tiers de ce livre pourtant bien maigre, et j’ai eu beaucoup de mal à y parvenir. Concrètement, je l’ai commencé en septembre 2023, recommencé en décembre et on est mi-février 2024 au moment où je décide d’arrêter le carnage.
Je m’arrête de lire très rarement, déjà parce que j’aime facilement ce que je lis, et que même si je m’intéresse peu, je fais l’effort de le finir, surtout quand je viens à en faire une revue par la suite.
Le contenu
Cet ouvrage est un condensé de méthodes et d’exercices visant à se transformer dans le sens bénéfique du terme. Je ne vais pas m’attarder sur le sujet de la quête perpétuelle et maladive de la guérison dans la sphère ésotérique, ça nécessiterait un article entier, mais sachez que c’est la ligne directrice du texte : se soigner.
Bon concrètement, les bases sont à peu près bonnes : sommaire détaillé et cohérent, rappel que les soins proposés ne remplacent pas la médecine, mais pas de bibliographie.
Maintenant, le fond.
Le fond est plus ou moins bon, selon nos croyances. A mon sens, cet ouvrage est taché par le New Age avec des « équipe lumineuse », « guide bienveillant », « moi supérieur » à tout va.
Ça vient gâcher un peu le fond, mais la plupart des exercices sont cohérents et si on a un peu de recul on peut en tirer des éléments sympas, bien que basiques.
Par contre, je n’ai rien compris à la partie avant les exercices.
Je l’ai relue trois fois à des heures différentes, dans des conditions différentes, et je pense que j’ai compris que la moitié tellement les tournures de phrases étaient alambiquées.
Ce qui m’a posé problème
Le soin est présenté comme une entité, un égrégore auquel on se connecte ;
On a aucune explication sur ce qu’est « l’équipe lumineuse » ;
On a plein de parallèles en jeux de mots un peu douteux (par exemple, la douleur = d’où-leurre) ;
Apparemment avoir le ventre qui gargouille c’est un signe énergétique ;
Le voyage de conscience apparemment c’est rigolo et un jeu d’enfant ;
Bref, j’avais vraiment l’impression qu’on me jetait dans le tas en espérant que je pige le truc.
La forme
Ensuite, la forme. Là, j’ai encore des choses à dire.
Comme énoncé précédemment, le vocabulaire New Âge m’a un peu dérangée puisque je n’y adhère pas. Cette ambiance « tout n’est qu’amour, paix et lumière » ne me parle pas du tout.
Je ne parle même pas de l’intervention des chakras dans son texte sans aucune explication de ce qu’est un chakra ni d’où ça vient.
Les termes sont parfois pompeux, par exemple un exo s’appelle « choisir votre état énergétique du moment » et en fait c’est… de la manifestation, et ça aurait été beaucoup plus clair pour tout le monde si ça avait été écrit comme ça.
Voici une liste non-exhaustive de termes apparus dans le texte et qui n’étaient pas expliqués du tout :
- équipe lumineuse
- moi supérieur
- centre énergétique
- chakra
- force tellurique
- force vibrante
- mental évolutif
- pureté originelle
- aura
- certitude intérieure lumineuse
Je ne vais pas les commenter un par un, mais certains sont vraiment dérangeants.
Pour ce qui est des soins audio proposés, je n’ai pas eu le courage d’atteindre les parties concernées, alors je ne sais franchement pas ce qu’ils valent.
Mon avis
Non vraiment, je ne recommande pas ce livre. On me l’a prêté et d’un côté je regrette de l’avoir lu et de l’autre je suis contente de ne pas l’avoir acheté.
Entre l’ambiance New Age « vous avez besoin de vous soigner grâce à vos équipes de lumière vous verrez c’est rigolo le voyage de conscience » et les phrases que j’ai du relire trois fois pour comprendre, non vraiment je ne peux pas vous dire que c’est une bonne lecture.
Encore une fois, peut-être que vous l’apprécierez. Après tout, il reste très bien noté sur Amazon et Fnac.